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Devriez-vous diffuser votre live sur les réseaux sociaux?

La vidéo suscite un engagement hors norme sur toutes les plateformes de réseaux sociaux. Interactive et attrayante, la vidéo vous permet de diffuser du contenu et d’attirer l’attention de votre public cible. Vous améliorez votre référencement et par la même occasion, vos ventes. En bref, le contenu vidéo est une solution gagnante ! Alors pourquoi ne pas étendre votre stratégie Live commerce sur vos différents réseaux sociaux ?

Social commerce et live shopping : quelles différences ?

Live shopping

Le livestream shopping, ou simplement le live shopping, est une stratégie marketing dans laquelle un présentateur, généralement un influenceur ou une célébrité, fait la promotion d’un produit à travers une vidéo en direct. Cette stratégie est souvent comparée aux émissions télévisées de téléachat où une personne démontre comment utiliser un produit, mais tout engagement entre l’hôte et le public est, comme son nom l’indique, complètement en direct.

Contrairement aux achats en ligne traditionnels, les clients potentiels qui se connectent peuvent poser des questions ou faire des commentaires, et le ou les présentateurs peuvent s’adresser à eux pendant qu’ils présentent un produit. Ces « émissions 2.0 » sont généralement diffusées sur le site e-commerce la marque et/ou leurs réseaux sociaux. Pour pouvoir diffuser votre live shoping sur votre site e-commerce, vous devez faire appel à un outil de live shopping. N’hésitez pas à contacter les équipes de Starshopper.

Social commerce

Le social commerce, à ne pas confondre avec le live shopping est le fait de vendre des biens ou services sur une plateforme sociale. Cette nouvelle forme d’e-commerce permet de supprimer les étapes classiques de vente. Il n’y a donc plus d’attente entre l’envie d’acheter et l’achat, tout est accéléré.

L’objectif est de présenter une image, un post ou une story sur les réseaux sociaux et de permettre au client d’acheter instantanément.

Les réseaux sociaux sont en pleine transformation et deviennent de réelles plateforme d’e-commerce. C’est pourquoi, il est important, afin de développer au mieux son business de savoir comment utiliser ses réseaux.

Une étude montre que « la durée quotidienne moyenne du temps passé sur les réseaux sociaux est de 2 heures et 23 minutes« . Mark Zuckerberg a par exemple crée Facebook shop, qui propose une expérience d’achat plus directe que Facebook Marketplace ou les pages professionnels d’Instagram.

Pourquoi diffuser votre live shopping sur vos réseaux ?

Attention, il n’est pas question de diffuser votre live shopping uniquement sur les réseaux sociaux. En effet, faire appel à un outil dédié au live commerce vous permet de maximiser les résultats que votre stratégie vous offre.

En effet, avec votre propre site web, vous pouvez aller au-delà du direct. Vous pouvez enregistrer et stocker toutes les live shopping, ce qui donne aux vidéos une durée de vie plus longue. Les émissions de shopping en direct peuvent être découpées et réutilisées pour la création de contenu pour vos réseaux sociaux par exemple.

Mais compléter cette stratégie avec une diffusion sur les réseaux sociaux peut vous offrir une vraie plus-value.

Changer l’expérience d’achat et augmenter ses ventes

L’objectif est de permettre à vos clients d’améliorer mais surtout d’accélérer leur expérience d’achat. Plus l’achat se fera rapidement moins il y aura d’hésitation de la part de vos acheteurs.

Avec l’utilisation accrue des réseaux sociaux et des smartphones, grâce à une diffusion sur ces plateformes, vous augmenterez vos ventes sur mobile.

Améliorer image et la notoriété de votre marque

Grâce à ce nouveau type de diffusion, vous pourrez améliorer considérablement votre image de marque. Que vous possédiez un petit ou un grand commerce, les réseaux sociaux vous permettront un développement exponentiel.

Avec l’utilisation de post et d’image plutôt que de longs textes promotionnels, vous augmenterez l’intérêt et les bonnes impressions sur votre marque.

Social commerce ou Live commerce ?

Le choix de la plate-forme d’achat en ligne dépendra du niveau de maturité de votre entreprise en matière de live shopping et de ce que vous souhaitez réaliser. Quelle est votre stratégie marketing ? Vos live sont-ils destinés à vendre/engager/faire connaître ?

Il n’est pas nécessaire de faire un choix. Faites-en un effort combiné : si vous décidez d’organiser des live shopping sur votre propre site web, utilisez les réseaux sociaux pour la promotion de l’événement. Certaines solutions de live commerce, comme Starshopper vous permettront également de diffuser simultanément sur les réseaux sociaux, améliorant ainsi les performances globales.