D’après l’étude Forrester pour AliExpress, la covid-19 a fait émerger en Europe le shopping « en direct » et plus largement le concept de « shoppertainment » (le shopping en ligne tout en se divertissant). Les consommateurs sont en effet attirés par le Live Shopping pour trois raisons principales : la confiance, le prix et le fait de pouvoir réaliser des achats en direct.
Les clients sont à la recherche de gain de temps, ils cherchent à faire de bonnes affaires et apprécient le plus grand choix de produits
Les magasins se doivent donc d’évoluer pour suivre cette nouvelle demande et en effet, 31 % des consommateurs européens interrogés ont déclaré avoir augmenté de façon significative leurs achats en ligne
L’importance de connaître son audience
Les consommateurs européens préfèrent regarder des vidéos en direct de moins de 10 minutes pour obtenir des informations importantes sur les produits et les offres (50 % préfèrent les vidéos de moins de 10 minutes, 25 % préfèrent les vidéos de moins de 5 minutes).
Les Français apprécient encore plus la brièveté, 62 % préférant les flux vidéo en direct de moins de 10 minutes. Cependant, ils sont plus impulsifs et prêts à acheter les produits recommandés par les influenceurs même s’ils n’en ont pas besoin (23% vs moyenne européenne 20%).
Live Shopping Addict : Les 6 profils
Tous les potentiels « live shopping addict » ne sont pas les mêmes, chaque profil est différent mais l’étude Forrester nous permet de ressortir les 6 principaux profils de clients intéressés par le live shopping.
Dans un premier temps, les Heavy Online Shoppers, généralement des hommes entre 40 et 44 ans, ils achètent beaucoup en ligne, utilisent rarement les réseaux sociaux et regardent peu de vidéos en ligne. Ils sont donc moins susceptibles de répondre aux recommandations des influenceurs.
Ensuite, les Short-Video Watchers, encore une fois des hommes entre 25 et 29 ans, ils regardent quotidiennement des vidéos sur leurs smartphones et font régulièrement des achats en ligne mais utilisent peu les réseaux sociaux.
Puis les Social Champions, des femmes entre 30 et 34 ans, elles sont quotidiennement sur les réseaux sociaux à la recherche de publications d’amis ou d’influenceurs.
Nous avons ensuite les Online Dimmers, des hommes entre 40 et 44 ans, ils préfèrent se concentrer sur des loisirs et du shopping dans la « vraie vie ». Ils ne se préoccupent pas de ce qu’il se passe sur internet. Ils sont très présents en France.
Les Online Always, des femmes pour la plupart, elles ne peuvent pas vivre sans leurs smartphones, elles regardent quotidiennement des vidéos, publient et achètent très régulièrement en ligne. Ce profil de personnes passe le plus de temps sur les vidéos shopping.
Enfin, les Binge Watchers, des hommes de 30 à 34 ans, qui regardent beaucoup de films en ligne mais peu de vidéos courtes, ils consultent les réseaux et achètent en ligne assez souvent.
Des comportements différents selon les pays
Contrairement aux « viewers » de Chine et d’Asie du Sud-Est, qui sont des jeunes Millennials et Génération Z, les consommateurs les plus actifs dans le live shopping en Europe sont plus « matures », âgés de 32 à 43 ans.
Les recherches Forrester-AliExpress montrent que les consommateurs britanniques donnent la priorité au contenu auquel ils peuvent faire confiance et dont ils peuvent profiter sur leurs appareils mobiles. Les consommateurs français, quant à eux, recherchent des contenus courts promus par des influenceurs. En Espagne, les consommateurs recherchent des offres et des informations exploitables, et les Polonais apprécient davantage l’interaction avec les hôtes/influenceurs et les autres consommateurs que dans d’autres pays.