Après le retailtainment (divertissement en magasin), l’association du divertissement et du e-commerce appelé Shoppertainment arrive.
Lorsque l’on pense e-commerce, l’idée de dématérialisation et donc d’une capacité commerciale limitée nous vient forcément à l’esprit. Mais, le shoppertainment veut casser cette idée reçue qu’une expérience client en ligne ne peut être agréable à vivre. Elle peut en effet être un véritable boost pour vos ventes et votre entreprise si elle est bien réalisée ; en l’enrichissant au maximum grâce à des animations et en la rendant immersive.
L’objectif est d’intégrer le consommateur dans un live immersif, interactif et surtout connecté.
Le Live Shopping en est l’exemple parfait.
Le Shoppertainment, qu’est-ce que c’est ?
Associant e-commerce et animation, le shoppertainment veut s’inscrire dans le quotidien des consommateurs. L’objectif est de proposer une expérience interactive et immersive lors des lives afin d’in fine arriver à une transaction.
La crise sanitaire a bousculé l’ordre des choses en matière de consommation et surtout de vente en ligne, près de 70% des personnes interrogées se disent à la fois intéressées par le live shopping mais aussi acheter beaucoup plus en ligne.
Le Live Shopping au cœur de votre stratégie de Shoppertainment
Il est donc naturel que le live shopping fasse partie de ce mouvement. Sous réserve de fournir des opérations hautement scénarisées et de maximiser l’interaction au-delà du téléachat simple et obsolète. À partir de là, il renforce spécifiquement le lien avec la marque en créant de l’empathie et favorise l’impulsivité. Augmentation significative du taux de conversion par rapport aux sites EC conventionnels.
Le bon élève : Alibaba
« En tant que pionnier du shoppertainment, AliExpress se consacre au développement de l’écosystème et à la création de plus d’opportunités d’emploi en Europe, où cette forme de commerce électronique commence à émerger et à montrer son potentiel », a déclaré Vita Chang, responsable des opérations de contenus chez AliExpress.
Précurseur dans le domaine du Shoppertainment, AliExpress s’engage à innover dans l’e-commerce européen en doublant ses efforts dans ce domaine sur le continent.
En France, AliExpress, depuis mai 2020 c’est déjà plus de 3000 émissions en directe proposées ainsi avec prêt de 100 livestreamers.
Le plus d’AliExpress et en outre sa stratégie principale est que le géant chinois recrute des vendeurs en magasin pour les former à l’animation commerciale en live stream. Le métier de Live Streamers prend de plus en plus d’ampleur. Ils ont même signé des partenariats avec des entreprises d’influenceurs en Espagne, influenceurs qui nous le savons bien sont également un boost aux ventes.