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Le live shopping arrive en Europe!

Le Live Shopping, format de vente numérique très populaire en Chine, commence à attirer des sites de grandes marques et de détaillants aux États-Unis et en Europe.


Nouvelle tendance venue de Chine

Venu de Chine où il aurait généré plus de 300 milliards de dollars en 2021 soit 11.7% des ventes e-commerce du pays, le live shopping arrive peu à peu en Europe et aux États-Unis.

Découlant du Live Stream, il s’est révélé en 2016 grâce à l’association d’Alibaba, plus gros site e-commerce du monde à sa filiale de vente en ligne Taobao. Par la suite, grâce aux applications comme Douyin et Taobao et aux influenceurs qu’ils sollicitent, les marques se lancent dans le Live Shopping.

En ont découlé plus d’un milliard de live lors du second semestre 2021.

Petit à petit, des influenceurs, des équipes de production (maquillage, effets sonores, décorations…) se sont intégrés aux créations des Lives.

Michael Liu, vice-président directeur de l’innovation chez Carat USA, une agence de branding et de marketing intégré a déclaré : « en Asie, c’est plus facile pour cette culture […] Les gens là-bas ont l’habitude de commander des choses en ligne et de se les faire livrer en quelques minutes ou plus tard dans la journée »


Une nouveauté utilisée par tous les secteurs d’activité

Le taux de conversion des achats en direct a atteint 30 %, soit 10 fois plus que le commerce traditionnel en Chine. Grâce à ce taux de conversion, la quasi-totalité des acteurs de l’e-commerce font du live en Chine.


Les avantages du Live Shopping

Parfait pour faire croitre vos ventes, faire parler de votre marque et attirer de nouveaux clients, notamment les générations Y et Z, le Live Shopping se veut divertissant et innovateur dans l’expérience client.

Mais alors quels sont les réels avantages du live shopping ?

L’objectif du live shopping est clair, créer une nouvelle forme d’expérience client. Lors d’un live, nous ne retrouvons pas l’ambiance du shopping en magasin; c’est pourquoi il faut se concentrer sur l’interaction humaine et l’animation. Il faut réussir à recréer cette ambiance que nous connaissons tous afin que le client associe le confort de son domicile à une visite classique en magasin.

En effet, le live shopping n’est pas qu’un évènement de vente, il doit être un véritable spectacle pour le client où celui-ci peut s’impliquer. Grâce à cela et à l’excitation de découvrir de nouveaux produits présentés par ses stars préférées, le live shopping entraine généralement des achats impulsifs.

Le live shopping est donc un nouvel outil d’e-commerce qui deviendra essentiel dans la vente en ligne, il permettra de développer votre notoriété, de booster vos ventes et d’élargir votre champ d’action.