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Quel avenir pour le live shopping en France?

Près d’un Français sur quatre a déjà entendu parler de ce « téléshopping moderne » reposant sur des vidéos diffusées en streaming, selon Altavia Shopper Mind.

L’objectif du Live shopping est simple, présenter son produit en live pour le vendre.


A l’origine, le Live Shopping s’est implanté sur le marché chinois où il a connu un essor sans précédent. Selon Mc Kinsey, 2 tiers des consommateurs chinois font leurs achats via du live shopping et il représente plus de 10% des ventes e-commerce à travers le pays.

Jean-Marc Mégin, directeur général d’Altavia Shopper Mind, le laboratoire d’études et de prospective dédié au commerce du groupe Altavia remarque que : « en France, le phénomène est émergent. Mais la pandémie l’a accéléré. Les marques s’y essaient pour mesurer le potentiel de ce nouveau canal « 

« Si l’e-commerce est pratique, le ‘live shopping’ a une forte dimension émotionnelle, sociale. Les consommateurs ne sont pas seuls devant leur écran, ils se sentent participer, faire partie d’une dynamique de groupe. Ce mode d’achat est aussi événementiel », souligne Nathan Stern, directeur des études d’Altavia Shopper Mind


L’objectif est de faire vivre aux consommateurs une réelle expérience client, de voir des tests produits en direct et de pouvoir interagir avec les vendeurs. Dans un second temps, le consommateur peut accéder à un replay interactif du live.

Le live shopping, en plus de pouvoir être utilisé par une grande partie des secteurs de la vente, peut favoriser les achats impulsifs, grâce à une plateforme intuitive, l’achat peut se faire un clic durant le live.


En France, prenons l’exemple de Joué Club.

Grâce à StarShopper et au live shopping, l’enseigne de jouet a pu conserver un lien essentiel avec ses clients malgré la fermeture temporaire de ses magasins durant la pandémie

Une expérience renouvelée, même après la réouverture des magasins.