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Live Shopping : Comment l’organiser ?

Le potentiel commercial du live shopping est énorme. Mais encore faut-il savoir comment le mettre en œuvre et en tirer le plus d’avantage possible.

« Les taux de conversion du live shopping dans l’expérience live et dans le replay sont supérieurs à 15 voire 20% (contre 2 % en moyenne sur les sites e-commerce, ndlr)« , déclare Benoît Cizeron, vice-président live commerce chez iAdvize

Comment animer votre Live Shopping ?

S’entourer d’acteurs spécialisés

En plus de proposer une solution « clés en main », les plateformes technologiques de live shopping comme la solution live shopping Starshopper, permettent aux marques un accompagnement et un suivi complet de leurs Lives. Un média planning, une équipe dédiée à la marque, une gestion du back office ou encore un suivi statistique précis.

« Un live shopping ne se crée pas tout seul : on doit s’appuyer sur des acteurs technologiques qui assurent la faisabilité d’une expérience fluide et intégrée », explique Hélène Rautureau

La solution live shopping peut également proposer un accompagnement sur la réalisation même du live avec une mise en scène, un travail sur le scénario, une campagne d’influence ou une coordination des équipes.

Travailler son animation commerciale

Avec le Live shopping, l’intérêt du public sur votre marque, vos offres promotionnelles et vos produits sont démultipliés. De plus, le taux de conversion, avec des animations commerciales travaillées (concours en live, offres spéciales…) ne peut être qu’augmenté.

Enfin, les spectateurs des replays seront incités à participer aux lives afin de participer à ces animations.

Choisir son créneau de diffusion

Le créneau de diffusion est un élément essentiel pour optimiser son live.
On remarque que le samedi et dimanche sont des jours où la diffusion d’un live shopping est la plus suivie.

Il faut de plus faire attention de ne pas diffuser son live durant un évènement télévisé important et très suivi telle qu’une émission populaire ou une allocution attendue par exemple.

Enfin, nous conseillons de ne pas diffuser le vendredi, jour de retrouvailles entre amis ou en famille.

Communiquer et recruter ses spectateurs

Autre élément essentiel pour un live shopping influent, l’information et la diffusion. Votre audience se doit d’être au courant afin qu’elle ne passe pas à coté de vos évènements. Il est donc essentiel de faire la promotion sur les sites web, réseaux sociaux et même en magasin s’il existe des lieux de ventes physiques.

Cela permettra de créer un réel engouement et une attente de vos lives. Sur les réseaux sociaux comme Facebook et Instagram, il est même possible d’intégrer des comptes à rebours.

L’animateur, la clé du succès de votre Live shopping ?

Faut-il faire appel à un influenceur pour l’animation de son Live Shopping ?

Faire appel à un influenceur peut être un réel boost de vente sur vos live shopping. Mais, attention au choix de celui-ci car étant donné que l’animation est un point essentiel, l’influenceur se doit d’être une référence dans son domaine, les internautes doivent lui faire confiance, ce qui favorisera les achats.

L’objectif d’un influenceur va être d’améliorer la notoriété de l’entreprise et d’augmenter la visibilité.