Quels sont les prérequis pour se lancer dans le live shopping ?
Une plateforme spécialisée
Les plateformes de live shopping permettent d’accéder à une solution clé en main et un accompagnement personnalisé permettant de développer son enseigne grâce au live.
En effet, « un live shopping ne se crée pas seul : on doit s’appuyer sur des acteurs technologiques qui assurent la faisabilité d’une expérience fluide et intégrée » explique Hélène Rautureau.
Il est donc essentiel de s’entourer d’un spécialiste en la matière pour profiter et exploiter au maximum le potentiel du live shopping.
Des produits ou services à présenter en démonstration
L’objectif d’une solution live shopping est d’attirer un maximum de clients certes mais également de favoriser l’achat de ceux-ci, pour cela il est nécessaire de bien choisir ses produits à présenter.
« Le live shopping est un formidable outil pour booster les ventes et la collecte de data si l’expérience est alignée avec le bon prix et le bon produit » précise Benoît Cizeron.
Il est donc important d’apporter de la nouveauté, de l’innovation et des prix attractifs dans ses présentations.
Les secteurs d’activités qui se sont déjà lancés dans l’aventure du Live Shopping
Tous les secteurs d’activités peuvent se lancer dans le live shopping, il est une nouvelle façon de commercer universelle.
La cosmétique
Le secteur de la cosmétique est déjà bien présent dans la réalisation de live. En effet, les enseignes tels que Nocibé, Marionnaud ou encore Sephora réalisent de nombreuses présentations de leurs produits en direct.
La cuisine
Pour ce qui est du secteur de la cuisine, les enseignes implantées sont nombreuses, on remarque par exemple Magimix et Marmiton.
Magimix a parfaitement su utiliser le live shopping afin d’accroitre son image de marque haut de gamme et familiale notamment grâce à Laurent Mariotte, l’animateur de « Petits Plats en Equilibre » sur TF1 qui a convié chaque semaine une nouvelle personnalité : Alessandra Sublet, Laetitia Milot, Stéphane Bern, Claudia Tagbo, Patrick Fiori, Claude de Koh-Lanta.
Le jouet
Jouéclub a su garder son contact avec les clients malgré la période de covid grâce au live shopping.
Avec des thématiques bien précises et appréciées, Jouéclub, avec la solution live shopping Starshopper a su relever le défi du live shopping grâce notamment au replay de ceux-ci. Comme l’explique Aurélie Cayla, responsable marketing digital chez Jouéclub : « En une semaine, la vidéo a été vue plus de 10 000 fois. Il faut savoir que le replay génère 80 % de l’audience ».